Pierre-Luc Mazioux

Réalisateur / Monteur / Cadreur / Télépilote de drones

Menu

Aller au contenu principal
  • Bienvenue
  • Projets éducatifs
  • Télépilote professionnel de drones
  • Escalade
  • À propos
  • Contact

Projets éducatifs

Camp découverte du cinéma

Le but de ces camps est de faire découvrir aux collégiens les grandes facettes du cinéma, tout en leur laissant la liberté d’imaginer un ou plusieurs courts-métrages. En tant qu’intervenant, je les aide à structurer leurs idées dans le but de réaliser un film de A à Z en une semaine. Les étapes clés du processus sont les suivantes :

Écriture


Les jeunes se réunissent pour échanger leurs idées et faire des choix. Ils déterminent le type de film, les personnages, les lieux, les décors et le nombre d’acteurs disponibles. Nous n’écrivons pas les dialogues, mais nous parlons des émotions à transmettre. Cette première étape est la plus difficile pour eux, notamment parce qu’il faut prendre des décisions : il n’est pas possible, par exemple, de tourner dans un désert ou de faire un film avec de gigantesques effets spéciaux. Ils apprennent également à abandonner certaines de leurs idées pour faire confiance à celles des autres.
Durée : 1/2 journée.

Storyboard


Les jeunes écrivent le scénario scène par scène, soit à l’écrit, soit sous forme de dessins. J’apporte une aide importante à cette étape, surtout si les jeunes n’ont aucune expérience. Nous abordons également les échelles de plans ainsi que les détails techniques tels que le son, la lumière et les décors.
Durée : 1/2 journée.

Préparation

Les jeunes préparent les accessoires, les costumes, les décors, ainsi que le matériel (clap, caméra, micro, perche, etc.). Tous les participants doivent prendre part à cette préparation, même ceux qui seront acteurs. Le but est que chacun connaisse les différents postes et puisse être en mesure de remplacer un autre si nécessaire. Durée : 1/2 journée.

Tournage

Les premières scènes sont toujours longues à mettre en place, car il faut comprendre le fonctionnement d’un tournage en désordre, le rôle de chacun et, surtout, la hiérarchie des tâches. Par exemple, les acteurs se mettent en place et sont dirigés par le réalisateur. Ils répètent la scène une première fois, tandis que les autres les observent sans encore installer le matériel. Les membres de l’équipe doivent comprendre la scène pour organiser la suite du tournage.

Ensuite, le caméraman installe sa caméra, fait ses réglages (les jeunes sont généralement deux ou trois par poste pour alléger la quantité d’informations à retenir) et répète la scène pour filmer correctement. Enfin, le preneur de son intervient pour régler son matériel et tester la scène en collaboration avec le caméraman. La prise de son est souvent difficile à appréhender pour les jeunes lors des premières scènes, car il s’agit de manipuler des données invisibles.

Souvent, après la première scène, nous procédons immédiatement au montage pour comprendre les erreurs commises.
Durée : 2 à 3 jours.

Montage

La plupart du temps, lors de la réalisation d’un film, la phase de montage intervient après le tournage. De notre côté, nous montons au fur et à mesure des journées de tournage. Cela permet aux jeunes de comprendre ce qu’ils ont filmé et d’avoir une perspective sur les étapes précédentes. Le montage est une phase longue qui exige organisation et minutie. La plupart du temps, je crée deux projets : un entièrement géré par les jeunes, et un second où j’interviens avec mon tri et mon expérience. Cela leur permet de saisir l’exigence de cette fonction, notamment en ce qui concerne le tri des vidéos et du son.

Souvent, les jeunes n’apprécient pas particulièrement cette étape, mais quand l’un ou deux d’entre eux accrochent, c’est une véritable révélation. La possibilité de manipuler les éléments comme on le souhaite, après un travail parfois fastidieux, a toujours quelque chose de magique.

Deux postes de montage sont mis en place, car un making-of est également réalisé.
Durée : 2 à 3 jours.

Diffusion

Toutes les étapes étant terminées, il faut organiser la diffusion : mettre en place une salle avec des chaises, un vidéoprojecteur, des enceintes et régler, si besoin, les derniers soucis techniques. C’est le moment de consécration pour les jeunes, car leurs parents voient le film le dernier jour avant de partir en week-end. Nous essayons de reproduire l’ambiance d’une salle de cinéma et de valoriser le travail accompli pendant cette semaine. Durée : 2 heures.

Bilan

Avant la diffusion, un bilan est toujours réalisé avec les jeunes pour connaître leur ressenti et faire évoluer la formule. Entre les premiers camps en 2017 et aujourd’hui, les jeunes ont gagné en autonomie, en responsabilité, mais aussi en connaissances. Plus de 50 % des participants reviennent pour les camps vidéo ; ils ont d’autres idées et envies sur des points précis. En 2023, l’un des axes demandés par les jeunes est de progresser en montage. Alors, montons !

Films par annéeMaking-Of par année
Seul(s)Making-of 2017
Draw my life, effets-spéciaux, doublage, film suédéMaking-Of – 2018
PUBMaking-of 2019 – Valentin
The bad night – Fev 2019
Le livre masqué – La fugue…Making-Of – Octobre 2020
Séjour 2020 – The 7Making-Of – 2020 – The 7 – Tristan
Séjour Octobre 2021Making-of – Oct 2021 – Aymeric
Among Us IRL – Une histoire de famille
Juste ce soir – Nawak-Land
L’OrphelinatMaking-of
Poulet Top 1Making-of
ChallengeMaking-of
Trop de temps au lit
Issue Fatale – L’Enquête Roulante
Roule Roule – Nawak-Land 2
Making-of
L’Enquête diabolique – The Silence of the Wolf
Le date de trop – Les experts en rien
School-Lanta – Enquête au collège Making-Of

Projet harcèlement

Paroles de jeunes – Harcèlement
Teaser Dispositif Sentinelles et Référents – Collège Maurice Constantin Weyer

Partager :

  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
J’aime chargement…
Gadgets

Zéro Sociaux

  • Youtube
  • Vimeo
  • Linkedin
  • Instagram
Propulsé par WordPress.com.
  • S'abonner Abonné
    • Pierre-Luc Mazioux
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Pierre-Luc Mazioux
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier lien court
    • Signaler ce contenu
    • Voir la publication dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
%d